Durant le mois de Pourim, on lit quatre parasha spéciales en complément des lectures hebdomadaires.

Il s'agit de[97] :

  • Shabbat Sheqalim שקלים
  • Shabbat Zakhor זכור
  • Shabbat Para פרה
  • Shabbat Ha'Hodesh החודש

La parasha Sheqalim évoque la collecte d'un demi-shéquel par personne ordonnée par la Torah pour la construction du Tabernacle.
Shabbat Sheqalim est le shabbat qui précède Rosh 'Hodesh Adar (ou Adar2 le cas échéant), ou bien le jour de Rosh 'Hodesh si celui-ci est un shabbat.

La parasha Zakhor rappelle l'épisode de l'attaque des Israélites par Amaleq dans le désert, et donne le commandement de se souvenir de ce que fit Amaleq au peuple juif.
Cette parasha est toujours lue le shabbat qui précède Pourim, car Aman était un descendant d'Amaleq et, comme lui, il tenta d'exterminer les Juifs.

Le shabbat Para précède toujours le shabbat ha'Hodesh. A l'approche de Pessa'h, cette parasha complémentaire détaille la façon dont le Grand Prêtre purifiait celui qui s'était rendu impur pour offrir le sacrifice de Pessa'h.

Le shabbat ha'Hodesh est celui qui précède Rosh 'Hodesh Nissan, ou le jour de Rosh 'Hodesh si celui-ci est un shabbat.
C'est l'annonce du mois de Pessa'h, fête extrêmement importante qui marque la libération et l'indépendance du peuple juif.

Ces samedis, on sort de l'arche un séfer Tora supplémentaire, et après la lecture de la parasha de la semaine, on y lit l'extrait concerné.