Sept semaines séparent la fête de Pessahh, célébration de la sortie d'Egypte, de Shavou'ot, révélation au Mont Sinaï.
|
un épi d'orge |
La Loi juive établit le commandement[26] d'observer le compte des jours qui s'étendent entre ces deux fêtes : depuis le deuxième jour de Pessahh, jusqu'à Shavou'ot. Cette période s'appelle le 'Omer עומר, du nom de la mesure d'orge que la nation devait apporter en offrande au Temple le deuxième jour de Pessahh, comme témoignage de gratitude à l'Eternel pour le produit des champs.
Le compte n'est pas à rebours : les jours sont comptés croissant l'un après l'autre depuis le deuxième jour de Pessahh, en Galouth comme en Israël.
Outre le commandement toraïque de respecter ce comptage, l'escalade des 49 jours depuis Pessahh jusque Shavou'ot représente l'ascension des 49 degrés qui séparent l'état d'impureté totale dans lequel se trouvaient les Hébreux en esclavage, du 50ème état de pureté absolue dans lequel ils durent se tenir pour permettre la révélation de D.ieu et le cadeau de la Torah.
De nos jours, sans le Temple, nous ne faisons plus d'offrande. Cependant le comptage est remplacé par la prière : chaque soir du 'Omer, à la nuit, l'on se tient debout et l'on prononce le numéro du jour du 'Omer. Pendant ces sept semaines, il est recommandé de se recueillir sur son niveau spirituel et sa préparation à recevoir bientôt la Torah, comme si l'on avait été soi-même dans le désert.
Un 'omer est une mesure volumique biblique, correspondant à environ 2.2 litres. On apportait une offrande collective d'un 'omer de farine d'orge pétrie à l'huile et à l'encens, que trois délégués du Bet-Din moissonnaient dans les champs en présence de tout le peuple au cours d'une cérémonie joyeuse.