Shavou'ot, le 6 Sivan, est la fête de l'acceptation de la Torah.
Shavou'ot
:
les lundi 2 et mardi 3 juin.
Sept semaines après leur sortie de l'esclavage d'Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et D.ieu leur donna la Torah, le 6 Sivan 2447.
Dans un tumulte miraculeux[80], D.ieu énonce les Dix Commandements, et remet les Tables de la Loi à Moïse. C'est un des moments fondamentaux de l'histoire juive, car c'est le début du judaïsme en tant que religion. On peut même affirmer que c'est un événement unique dans l'Histoire de l'humanité, car il s'agit du tout premier "texte révélé".
|
Les Dix Commandements, Rabbi Karro, 1994
|
La fête de Shavou'ot (שבעות les semaines) arrive exactement sept semaines[28] après Pessahh, à l'issue du comptage du 'Omer, le 6 Sivan. Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël, deux jours en Galout. Ce sont des jours chômés : aucun travail n'y est permis, autre que la préparation des repas.
Le
Matan Torah (
Dévoilement de la Torah), l'événement qui s'est produit à cet instant de l'Histoire du monde, est unique en son genre.
Pour la première et unique fois, D.ieu s'est dévoilé à la foule.
Une multitude de rencontres entre D.ieu et une personne se sont produites, avant et après le
Matan Tora.
on peut notamment citer dans la Torah :
- pour l'ensemble de l'humanité : Adam et Eve, Noé,
- pour le Peuple juif : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, ainsi que tous les prophètes,
- pour d'autres peuples : Agar (mère d'Ismaël), Bilam.
D'autres civilisations avancent également des révélations individuelles (notamment Jésus, Mahomet).
Mais la différence fondamentale entre ces apparitions et celle du
Matan Torah, est que cette dernière
s'est produite sous les yeux et en présence d'une foule considérable d'individus : trois millions de personnes, dont 600 000 hommes adultes.
Aussi, si une révélation faite à un individu peut être facilement contestée par les autres, il est impossible de contester un phénomène dont une telle assemblée a été témoin direct.
En effet, il serait absurde de considérer qu'un individu ait pu rédiger ce texte de la Torah, mentionnant une Révélation publique, sans être aussitôt réfuté par tous :
si l'auteur était contemporrain de son récit, toute sa communauté n'aurait bien sûr pas accepté qu'on la cite malgré elle comme témoin d'un mensonge ;
et si le récit se rapportait à un événement ayant eu lieu plusieurs générations auparavant, cet écrivain serait rejeté par son milieu car personne ne prêterait crédit à l'affirmation d'une telle révélation devant une si grande assemblée,
tandis que personne n'en aurait entendu parler par ailleurs, par ses parents ou son entourage.
En conséquence, cet événement est rationnellement incontestable, et inimitable. C'est certainement la raison pour laquelle D.ieu a choisi ce mode pour remmettre sa Torah au Peuple juif.