Yom haZikaron (
Jour du Souvenir יום הזכרון) est une journée nationale, célébrée chaque année en Israël.
Il s'agit d'un hommage de la nation israélienne aux soldats tombés pour sa défense et, depuis 2002, aux victimes du terrorisme.
Yom haZikaron est commémoré le
4 Iyar. Il précède le
Yom haAtsma'out. Néanmoins, certaines années, ces deux journées sont déplacées afin d'éviter leur célébration ou leurs préparatifs pendant le
Shabbat.
Yom haZikaron
:
le lundi 13 mai.
[90]Il s'agit d'un jour de recueillement et de tristesse dans le pays, en souvenir des soldats de Tsahal disparus pour la défense du pays, notamment au cours des guerres israélo-arabes depuis 1948 à ce jour, puis aux victimes de l'Intifada, majoritairement des civils tués dans les attentats terroristes palestiniens.
Des cérémonies à leur mémoire sont organisées en présence des représentants du gouvernement et de l'armée.
Le début de la journée est marquée dès la veille au soir, par une sirène. Dans tout le pays, les habitants marquent une minute de silence très suivie, notamment par les automobilistes.
Alors que le secteur dit National-Religieux ("Dati Leoumi") a développé une liturgie particulière pour cette journée, le secteur orthodoxe ("Harédi") s'en dispense généralement.
La cérémonie officielle marquant le début des commémorations a lieu chaque année la veille au soir au Mur des Lamentations et se termine par la mise en berne des drapeaux israéliens. Le lendemain, une sirène de 2 minutes est sonnée à travers le pays à 11h et ouvre les cérémonies de la journée dans les cimetières militaires. Yom HaZikaron est toujours célébré la veille de
Yom Ha'Atsmaout, date anniversaire de l'indépendance d'Israël en mai 1948. A la fin de la journée, commencent les célébrations de l'indépendance d'Israël. Les citoyens passent du recueillement à la liesse après une cérémonie annuelle sur le Mont Herzl au terme de laquelle le drapeau est relevé.
La juxtaposition des deux jours est inscrite dans la loi israélienne, et rappelle aux citoyens israéliens le prix payé pour leur indépendance. Les deux journées sont fériées dans les administrations publiques, écoles et lycées ; certaines universités cependant tiennent leurs cours dans la matinée de Yom HaZikaron.