Le Shabbat est le septième jour de la semaine, du vendredi soir au samedi soir.
C'est un des principes fondamentaux du judaïsme. A l'instar de D-ieu qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient en six jours et s'est reposé de son uvre le septième, le Juif cesse tous ses travaux de la semaine à l'approche de la nuit le vendredi soir, pour se consacrer entièrement à D-ieu, corps et esprit, le saint jour du Shabat.
un verre de Kidoush |
Lors du Shabat, certaines activités sont interdites (bâtir, cuire, tailler, acheter, écrire, ...), parce qu'elles découlent des travaux principaux intervenant dans la construction du Temple[11], elle-même symbole de la création du monde par H". Mais l'essence de Shabat est de laisser de côté les tâches de la semaine pour faire place à D-ieu en ce jour où Il a parachevé le monde en faisant place a l'Homme.
la Hhala, le pain du Shabbat |
Yéhuda Halévi écrit dans le Quzari (livre 2, ligne 50) : « Quiconque croit au Shabbat en tant que jour où s'interrompit l'œuvre de la Création, admet sans aucun doute la Création ; admettant la Création il reconnaît l'existence d'un Créateur qui a fabriqué le monde. Mais quiconque ne croit pas au Shabbat tombe dans les difficultés de la doctrine de l'éternité et n'a pas une foi parfaite en le Créateur de l'univers. L'observance de la loi du Shabbat rapproche de D.ieu plus que le monachisme, l'ascétisme et l'érémitisme. »
Chaque shabbat, à la synagogue, on lit la parasha, portion hebdomadaire du rouleau de la Torah.
Le Shabbat commence le vendredi à la tombée de la nuit et se termine le samedi soir à la nuit. Les horaires du Shabbat dépendent donc des lieux et des dates au long de l'année.