Le début de chaque mois constitue une solennité [8] (Rosh Hhodesh ראש חודש) qui se traduit par un office rituel particulier. Le premier jour du mois est le Rosh Hhodesh, mais si le mois qui se termine compte 30 jours, alors ce dernier 30ème jour est aussi Rosh Hhodesh et la solennité dure deux jours.
Cette particularité remonte à l'époque du Beth Din, l'institution rabbinique en charge de l'application et de la sauvegarde de la Loi juive (halakha), qui était installé près du Temple de Jérusalem. D'après le commandement de la Torah, la notion de mois ne désigne pas un nombre prédéfini de jours, mais elle est reliée à la conjonction de la lune. Le Beth Din s'appuyait sur la déposition de témoins de confiance, qui l'informaient de l'apparition de la nouvelle lune[77]. Or, si l'événement astronomique intervenait pendant le jour, les témoins ne pouvaient voir la lune croissante qu'une fois l'obscurité descendue. On avait donc manqué la solennité du Rosh Hhodesh !
Pour résoudre cette difficulté, les Sages décrétèrent que lorsque la lune arrivait en fin de cycle (c'est à dire, au soir du 29ème jour du mois), on célèbrerait le Rosh Hhodesh dans tous les cas. Ainsi, si l'événement de la nouvelle lune intervenait réellement au cours de ce 30ème, considéré d'avance par précaution comme un Rosh Hhodesh, c'est qu'il s'agissait en effet premier jour du nouveau mois, et qu'on venait de terminer un mois de 29 jours. Le lendemain, le 2 du mois, était un jour normal. Si au contraire, la nouvelle lune ne s'était pas produite au cours de ce 30ème jour, il s'avérait que le mois écoulé comptait 30 jours, et que le lendemain était le "vrai" Rosh Hhodesh, 1er jour du mois, si bien que le Rosh Hhodesh était prolongé d'une journée de plus, et durait en tout deux jours.
Il semble, de plus, que le doublement de la journée de Rosh Hhodesh était déjà en vigueur avant le Beth Din, pendant l'époque des Prophètes[52].
En conclusion, chaque 29 du mois, au soir, débute le Rosh Hhodesh. Il dure un jour si le lendemain est le 1er, ou deux jours si le lendemain est le 30.