L'année de la sortie d'Egypte, Moïse fut appelé le 7 Sivan à monter sur le Mont Sinaï pour se préparer à recevoir les Tables de la Loi. Il y resta 40 jours, et en redescendit le 17 Tamouz ; c'était un jeudi.
Constatant qu'une partie du peuple avait fauté en fabricant une idole en forme de veau d'or, il ne put supporter le poids des Tables, jusqu'alors soutenues d'elles-mêmes par la sainteté de l'Ecriture qu'elles portaient, et elles se brisèrent. Le 18 Tamouz, Moïse remonta afin d'implorer le pardon divin pour le peuple, pendant 40 jours. Il en redescendit le 28 Av.
Le 29 Av, Moïse remonta une troisième fois pour une durée de 40 jours, et il redescendit du Mont Sinaï avec les deuxièmes Tables de la Loi le 10 Tishri, ce qui institua le jour de Kippour ; c'était alors un lundi.
Aussi, puisque les Tables de la Loi furent apportées au peuple un lundi et un jeudi, la tradition a retenu la lecture publique de la Torah à la synagogue ces deux jours chaque semaine, en plus de la lecture du Shabbat.